01 47 85 83 54

Les troubles musculo-squelettiques

Définition

La préservation du capital physique des salariés est une problématique essentielle, tout comme celle de leur santé morale et émotionnelle.
Les TMS sont des gênes qui touchent les articulations, les muscles et les tendons mais aussi la vision ou l’audition qui provoquent les maux de têtes…

 

L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur maintien, et leur aggravation.
Il peut s’agir de problèmes liés à des travaux de force, de manutention répétée, ou simplement des maux de bureau.

 

Il est essentiel de déterminer et compenser de mauvais gestes et postures, un environnement de travail non adapté (siège, écran, clavier, bureau, luminosité) ou plus simplement des incidences de répétitions de gestes (souris, clavier…), des stations debout ou assises répétitives, des erreurs qui à terme peuvent être gênantes, voire dangereuses pour la santé du salarié.

Thématiques

Sportonus s’appuie sur des dispositifs variés et complémentaires pour répondre aux problématiques spécifiques de chaque entreprise dans le cadre de sa politique de prévention santé et sécurité. :
Audit / Ateliers / Formation
Mise à disposition de supports de diffusion pour l’entreprise pour pérenniser les actions de conseils et formation
Création d’un support vidéo pédagogique avec témoignage d’un sportif de haut niveau

APPROCHE

Elle consiste à amener le salarié vers la réalisation d’exercices adaptés à son poste de travail dans une optique de prévention et de pérennisation des bonnes pratiques pour préserver son capital santé.
La sensibilisation et les témoignages de nos personnalités du sport de haut niveau, permettent de légitimer des messages forts et concrets sur les postures du sport transposables en entreprises.